Scottsboro Alabama : de l’esclavage à la révolution

couv_scottsboro_final_bdParution du livre le 14 octobre 2014 – Un magnifique album animé, plein de surprises !

1931, Scottsboro, Alabama : neuf jeunes Noirs sont injustement accusés d’avoir violé deux femmes blanches à bord d’un train de marchandises. Arrêtés et condamnes en quatre jours, huit d’entre eux risquent la chaise électrique.

Ce recueil de 118 linogravures offre un point de vue inédit sur la bataille juridique et politique pour leur défense, l’une des plus célèbres de toute l’histoire américaine. Au-delà d’une simple dénonciation du racisme en vigueur dans le Sud des États-Unis, les auteurs ont voulu inscrire cet épisode dans le temps long de l’histoire de l’esclavage, et transformer ainsi le combat en faveur des «neuf de Scottsboro» en une lutte plus large pour la construction d’une société communiste.

Document rare sur la lutte des classes et les combats pour l’égalité raciale dans l’Amérique des années 1930, tout autant qu’oeuvre graphique exceptionnelle, ces gravures réalisées à Seattle en 1935 ont été éditées aux États-Unis pour la première fois en 2002.

Des auteurs, Lin Shi Khan et Tony Perez, on sait peu de choses, si ce n’est que le premier fut un artiste et un militant vivant dans la baie de San Francisco.

«Un roman graphique extraordinaire. […] Un acte politique radicalement engagé, tout autant qu’une oeuvre d’art.» Library Journal

Par le biais de gravures au style graphique simple mais efficace, cet ouvrage fait le lien entre les combats de l’Amérique noire et les luttes de la classe ouvrière. Il montre combien l’affaire de Scottsboro fut un symbole de l’oppression raciale et rappelle avec force que les conflits sont au coeur de l’histoire des États-Unis.» Ruminator Review. (Photographie à la une : Les 9 Scottsboro en 1931)

Pour lire un extrait du livre et consulter la revue de presse lechoixdeslibraires

Auteur : Lin Shi Khan | Tony Perez

Genre : Bandes dessinées

Éditeur : l’Échappée, Montreuil, France

Collection : Action graphique

ob_462626_ob-056637-p1150922Indépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

blog de Philippe Poisson  2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

philippe poisson – Google+

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s