Dérives adolescentes : de la délinquance au djihadisme

2016092704499782749253039Parution du livre le 20 octobre 2016 – Psychanalyste au sein d’une équipe éducative de la Protection judiciaire de la jeunesse, Danièle Epstein livre une réflexion sur l’embrigadement djihadiste guettant des adolescents déstructurés, qui, à l’issue d’un acte délinquant, ont à rendre des comptes à la Justice.

Trauma, errance, violence, exil sont ici abordés à travers la présentation de cas, des analyses théoriques et institutionnelles qui témoignent d’un combat clinique dans l’ordre judiciaire : faut-il donc «mettre au pas» ces jeunes quand l’enjeu de leur vie est de «prendre pied» en s’enracinant dans un monde habité de liens, de mémoire et de projets ?

Garantir l’espace psychique en institution est un combat, une lutte permanente pour que la clinique ne se laisse pas incorporer dans l’ordre judiciaire, pour que la logique institutionnelle n’écrase pas la logique du Sujet. Loin de décrire un mode d’emploi normatif ou de souscrire à une exigence de transparence informative, l’auteur montre comment les jeunes adressés par le juge peuvent ne pas rester objets de la demande judiciaire, et s’engager dans une démarche qui leur est propre.

Là où le quotidien prend la couleur de l’échec, de la menace et de la peur, l’objectif est de permettre à ces adolescents de s’inscrire dans une réalité psychique et sociale vivante et vivable. Ce souci éthique nécessite la cohérence de l’équipe éducative, utilement soutenue par une écoute analytique.

Pour lire un extrait sur lechoixdeslibraires

Danièle Epstein est psychanalyste, membre du Cercle freudien et de l’association Psychanalyse et médecine (APM). Après un long parcours clinique en institution, au sein d’une équipe éducative de la PJJ, elle exerce aujourd’hui en libéral.

Auteur : Danièle Epstein

Préface : Olivier Douville

Genre : Société Problèmes et services sociaux

Éditeur : Erès, Toulouse, France

Collection : Des Travaux et des jours

Une vidéo d’appui de 5 minutes et 59 secondes youtube

14691147_10154019177248997_4431456290662948463_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

blog de Philippe Poisson  2 157 458 visiteurs uniques au 24 novembre 2016

philippe poisson – Google+

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s