Mariette et Poupette en Résistance : les sœurs Simone et Marie Alizon

Comment deux jeunes filles, pas âgées de 20 ans, deviennent des éléments clefs d’un réseau de renseignement pendant la Seconde Guerre mondiale ?

L’engagement en Résistance pendant la Seconde Guerre mondiale, et plus encore dans les premiers mois de l’occupation, ceux des « bricolages héroïques » pour reprendre l’expression de Jean-Pierre Azéma, n’est pas un objet historique qui s’étudie aisément1. Comment expliquer ainsi que deux sœurs, dont la plus âgée n’a pas 20 ans et la cadette, plus jeune de 3 ans, pâtit d’une santé fragile, deviennent dès 1941 deux agents importants d’un réseau de renseignement de la France libre ?… ( Photographie à la une : Marie Alizon photographiée à Auschwitz I le 3 février 1943. Musée d’État d’Auschwitz-Birkenau.)

Pour en savoir plus voir le billet de Erwan LE GALL sur le site En Envor : Mariette et Poupette en Résistance : les sœurs Simone et Marie Alizon

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nIndépendamment de mes activités sur les blogs Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des … et FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES : 

Je vous invite à découvrir ce nouveau site, fruit du travail de plusieurs mois de recherche, d’errance vagabonde et d’itinérance. Bonne lecture.

Odyfolio Emirates est le site d’information touristique de référence sur Dubaï, Abu Dhabi, les Émirats Arabes Unis (EAU), Oman, etc

Pour visiter le site http://www.odyfolioemirates.com/fr/

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 52 342

blog de Philippe Poisson  2 155 189 visiteurs uniques au 20 novembre 2016

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s