L’opticien de Lampedusa

opticien-de-lampedusa« Un homme et ses amis partent pour une promenade en bateau, au large de l’île de Lampedusa. Dans un moment de calme en mer, le narrateur semble entendre le cri des mouettes… il s’agit en fait des cris de détresse de dizaines d’hommes, de femmes et d’enfants, tous naufragés d’un bateau surchargé qui vient de couler. Cet homme qui jusque là ne faisait pas vraiment attention aux histoires de réfugiés relatées par les médias, va voir sa vie complètement chamboulée par cet événement. Une histoire en parfaite résonance avec l’actualité tragique. Un livre qui touche profondément, poignant et sobre, un indispensable contre l’indifférence. »

Parution du livre le 1er septembre 2016 – «Là, là-bas, des centaines. Les bras tendus, ils crachent, hoquettent, s’ébrouent comme une meute suppliante. Ils se noient sous mes yeux et je n’ai qu’une question en tête : comment les sauver tous ?»

L’opticien de Lampedusa est un homme ordinaire. Il nous ressemble. Il est consciencieux, s’inquiète pour l’avenir de ses deux fils, la survie de son petit commerce. Ce n’est pas un héros. Et son histoire n’est pas un conte de fées mais une tragédie : la découverte d’hommes, de femmes, d’enfants se débattant dans l’eau, les visages happés par les vagues, parce qu’ils fuient leur pays, les persécutions et la tyrannie.

L’Opticien de Lampedusa raconte le destin de celui qui ne voulait pas voir. Cette parabole nous parle de l’éveil d’une conscience. Au plus près de la réalité, d’une plume lumineuse et concise, Emma-Jane Kirby écrit une ode à l’humanité.

Emma-Jane Kirby est journaliste à La BBC. Elle a remporté le prix Bayeux-Calvados 2015 pour son reportage intitulé «L’opticien de Lampedusa» dont s’inspire ce premier livre. Elle vit entre Paris et Londres.

Traducteur : Mathias Mézard

Genre : Romans et nouvelles – étranger

Éditeur : Ed. des Equateurs, Sainte-Marguerite-sur-Mer, France

Collection : Équateurs littérature

Pour lire un extrait du livre et consulter la revue de presse voir le billet publié sur le site lechoixdeslibraires

Emma-Jane Kirby vous présente son ouvrage « L’opticien de Lampedusa ». Parution le 1er septembre 2016 aux éditions des Équateurs. Rentrée littéraire 2016. Vidéo d’appui You Tube L’opticien de Lampedusa

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nEn parallèle  du blog  FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 51 890

blog de Philippe Poisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s