Jeanne Chauvin : première avocate de France à plaider…

Fille d’un notaire puis orpheline dès l’âge de seize ans, Jeanne Chauvin obtient deux baccalauréats, en Lettres et en Sciences, et deux licences, en Philosophie et en Droit en 1890, devenant ainsi la deuxième femme de France titulaire d’un diplôme dans le domaine juridique. Docteur en droit deux ans plus tard, elle devient la première femme de France à réussir cet examen. Jeanne Chauvin consacre d’ailleurs son doctorat aux professions accessibles aux femmes et aux inégalités juridiques existantes.

Jeanne_Chauvin_1862-1926Par la suite, Jeanne Chauvin enseigne dans plusieurs lycées parisiens pour jeunes filles, et professeur de droit elle incitera ces dernières à des carrières judiciaires.

Dès 1897, Jeanne Chauvin se présente à la Cour d’appel de Paris pour prêter serment en tant qu’avocate. Mais cela lui est rapidement refusé car la loi n’autorise alors pas les femmes à exercer la profession d’avocat, exclusivement masculine. Ce n’est que trois ans plus tard, grâce à la loi de 1900 qui autorise les femmes à plaider que Jeanne Chauvin prêtera serment comme avocate au barreau de Paris. Jeanne Chauvin devient ainsi, en 1907, la deuxième femme à prêter serment après Olga Petit, mais la première avocate de France à plaider…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site des grands-avocats

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nEn parallèle  du blog  FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 51 860

blog de Philippe Poisson

Une réflexion au sujet de « Jeanne Chauvin : première avocate de France à plaider… »

  1. Ping : La femme avocat and the historical humorous post cards – The Barristers House

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s