Les Femmes et la Justice au Musée du Barreau de Paris

Pour la parution du dernier livre de Maître Emmanuel Pierrat, conservateur du Musée du Barreau, une nouvelle exposition a été préparée avec Cindy Geraci directrice du musée. L’exposition apporte donc un éclairage à l’ouvrage « les Femmes et la Justice : avocates, magistrates et accusées ». Le 19 octobre 2016 ont eu lieu le vernissage et la présentation de l’ouvrage en présence de nombreux professionnels et professionnelles de la Justice ; des femmes engagées au plus au niveau dans de grandes carrières juridiques. Dominique Attias, Christiane Feral Schuhl, Françoise Assus-Juttner ont parlé de leur rôle et leurs actions.

Une vidéo d’appui de 14′ 15″ Les femmes et la justice…

A l’occasion de la sortie du livre d’Emmanuel Pierrat « Les femmes et la justice » aux éditions de la Martinière, l’Heure du Crime revient aujourd’hui sur la cavale sanglante d’Audry Maupin et de Florence Rey.

Pour en savoir plus voir le billet publié le 3 novembre 2016 sur le site de l’émission de L’heure du crime

0Parution du livre le 27 octobre 2016 – 18 portraits de femmes (avocates, juges ou accusées) sont décryptés par Emmanuel Pierrat, avocat et conservateur du musée du Barreau de Paris dans un livre-objet à l’iconographie très riche, dont de nombreux documents inédits.

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d’art africain. Il est l’auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. Il est auteur des Grands Procès de l’histoire (2015) et coauteur avec Rosalie Varda d’Il était une fois Peau d’âne (2014) aux Éditions de La Martinière. BEAUX LIVRES – Histoire et société

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nEn parallèle  du blog  FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 51 860

blog de Philippe Poisson

Enregistrer

Enregistrer

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s