La légionnaire : Héroïque et libertine (Susan Travers)

51x3ki2-ual-_sx314_bo1204203200_Parution du livre le 24 septembre 2014 – Susan Travers reste à ce jour la seule femme admise dans les rangs de la légendaire Légion étrangère, depuis sa création en 1831. C’est avec la Légion qu’elle s’est couverte de gloire sur les principaux champs de bataille de la Seconde Guerre mondiale. Qui fut cette jeune femme au destin extraordinaire ? A partir d’une reconstitution historique rigoureuse, Gérard Bardy nous raconte l’incroyable aventure de cette aristocrate anglaise, jetée dans les péripéties de la guerre après avoir fait le choix de rejoindre les volontaires de la France Libre. Devant Dakar avec de Gaulle, sous les tirs de mortiers en Erythrée, en Syrie, en Lybie, en Tunisie, en Italie puis en France jusqu’à la libération de Paris et de Strasbourg, elle s’est illustrée sur tous les grands théâtres d’opération. Souvent, au péril de sa vie. Mais quelle femme s’est cachée derrière cette héroïne à l’insolent courage, capable de traverser de nuit, au volant d’un véhicule militaire, les lignes ennemies sous les obus ? Comment la jeune fille émancipée, très tôt affranchie des contraintes sociales de son milieu, est-elle devenue une femme amoureuse, parfois libertine, complice de plusieurs officiers de légende de la Légion ? Sous le feu des armes, elle a ainsi conquis le cœur d’un bel officier, authentique prince géorgien, puis celui du général Pierre Koenig, le héros de Bir Hakeim, à qui elle a sauvé la vie.

Gérard Bardy, écrivain et journaliste, a notamment été en charge des questions militaires à l’Agence France-Presse. Historien du général de Gaulle et fin connaisseur de la période de la France Libre, il a puisé aux meilleures sources pour faire revivre de façon passionnante l’incroyable épopée de La Légionnaire.

  • Éditeur : Pygmalion
  • Collection : Documents et témoignages

18 destins du 18 juin: portrait de Susan Travers ecpad.fr/18-destins-du-18-juin-portrait-de-susan-travers

Susan Travers – YouTube

14568042_10154039133838997_4135132077425372860_nEn parallèle  du blog  FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 51 636

blog de Philippe Poisson

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s