Le prix de l’interdit ( Édith Piotrowski)

560aba5c34873Après des années d’écriture de poésies, Édith Piotrowski ose un roman ! Elle a bien fait c’est une réussite. Il lui aura fallu plusieurs années pour « accoucher » de ce texte autobiographique et probablement « exorciser » les douleurs qu’il réveille. Dès la première page, nous sommes happés par l’histoire, les décors, l’ambiance. Le lecteur ne sortira pas indemne de ce livre qui pose « la » question de la place de la femme dans notre société. (Christian Petit Éditeur).

La plume d’Édith Piotrowski, habituellement poétique, se révèle dans ce « Prix de l’interdit » celle d’une grande. Sa narration nous tient en haleine au fil des pages, relatant une époque où la femme ne bénéficiait pas encore de la loi Veil….. Cette épopée exposée sans concession ne laisse pas indifférent. C’est aussi l’histoire de rencontres, de découvertes d’un pays où le soleil est accablant, d’un peuple accueillant et d’une belle amitié. … Un roman témoignage à ne pas laisser passer. (Johanne Hauber-Bieth Poète au féminin Grand prix des Lettres Arts-Sciences-Lettres.)

edith-piotrowskiÉdith Piotrowski ? Un petit bout de femme fraîche comme les herbes folles que l’on vient d’arracher du sol encore baigné par les eaux de pluie. Des yeux verts, un sourire qui réchauffe les cœurs transis et, sur la table, ses recueils de poésies. Des textes empreints d’émotions, pour raviver « des scènes du quotidien » et saluer, au hasard des rimes, un univers fait de mille et un plaisirs. Édith Piotrowski se raconte au rythme des vers qui s’entrechoquent, pour mieux célébrer une douce intimité. Intimité avec la nature souvent généreuse, mais aussi un enivrant voyage dans le temps, avec ses joies et ses vicissitudes. Édith Piotrowski se laisse aller dans la douce nostalgie pour flâner sous le ciel de Paris ou de la Champagne et côtoyer la lune bercée par les ailes du vent. Plongée dans les incertitudes du temps qui s’écoule, Édith Piotrowski a longtemps hésité à publier ses plus belles tranches de poésie. « Je ne regrette pas confie-t-elle. Cela me permet d’aller à la rencontre d’auteurs et de gens qui sont animés par la même passion que moi. ».

Avec ces recueils de poésies, elle nous prend la main pour traverser les contrées souvent lumineuses, sans pour autant abandonner les chemins de traverse. Les mots sont justes. Les phrases équilibrées et l’émotion palpable.

2015 est marquée par la sortie de son premier roman : « Le prix de l’interdit ».

« L’encre rouge » éditions Luy de France

« Couleurs Champagne » éditions Excom’

« Poésie » éditions Excom’

« Le prix de l’interdit » éditions Excom’

Auteur : Édith Piotrowski
Éditeur : EXCOM’

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s