17 octobre 1705 : mort de la courtisane et femme de lettres Ninon de Lenclos

Anne, dite Ninon de Lenclos, naquit à Paris le 10 novembre 1620, de parents nobles. Sa mère voulait en faire une dévote ; son père, homme de plaisir, réussit beaucoup mieux à en faire une épicurienne. Ninon perdit l’un et l’autre à quinze ans.

Maîtresse de sa destinée dans une grande jeunesse, elle s’appliqua à perfectionner ses talents et à orner son esprit. Elle savait parfaitement la musique, jouait très bien du clavecin et de plusieurs autres instruments, chantait avec tout le goût possible, et dansait avec beaucoup de grâce. La beauté sans les grâces, était, suivant elle, un hameçon sans appât

(D’après « Éphémérides politiques, littéraires et religieuses présentant, pour chacun des jours de l’année un tableau des événements, etc. » (Volume 10), édition de 1812)

Pour en savoir plus voir le billet publié  sur le site http://17 octobre 1705 : mort de la courtisane et femme de lettres Ninon de Lenclos france-pittoresque.

14517545_10153977026178997_6850225696966334889_n
En parallèle  du blog FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est un ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 51 025

 blog de Philippe Poisson

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s