« La Griffue » : (Prix du Roman Populaire 2016) – Jacques Béal

9782258118874Entre 1832 et 1848, une plongée romanesque dans l’univers des derniers chasse-marée, entre Paris et Boulogne-sur-Mer, sur les pas d’une jeune femme volontaire surnommée « la Griffue », qui devra puiser dans les secrets de sa famille pour comprendre la disparition étrange du père tant aimé.

D’un accident qui aurait pu lui être fatal, elle a gardé une cicatrice sur le visage. Et un surnom : la Griffue. Mais là n’est pas sa seule singularité. A vingt ans, Marie-Suzanne Fortin est la digne héritière d’une grande dynastie de chasse-marée. Elle doit livrer le meilleur et le plus frais des poissons du port de Boulogne jusqu’aux Halles de Paris, avec son attelage galopant à vive allure sur la route du Poisson. Un exploit. Et une passion. Car Marie-Suzanne n’aime rien tant que sa liberté, ses chevaux, la criée de Boulogne et le monde haut en couleur du ventre de Paris…

Mais, en 1843, la mort pour le moins étrange de son père, chasse-marée aguerri, contraint la jeune femme à revenir sur les zones d’ombre et les secrets de sa famille…

Une plongée romanesque dans l’univers passionnant des derniers chasse-marée.

Prix du Roman populaire 2016

« La Griffue » : « Prix du Roman Populaire 2016 ».

Je viens d’apprendre que j’ai obtenu le « Prix du Roman Populaire 2016 » pour mon roman paru aux « Presses de la Cité » en novembre dernier. Je suis très heureux d’être le lauréat de ce prix décerné par des lectrices et par des lecteurs (il y avait une quinzaine de romans dans la sélection avec quelques « poids lourds » !). Je les remercie toutes et tous de m’avoir ainsi récompensé, ce qui constitue à la fois une reconnaissance et un encouragement pour mon oeuvre en cours. J’adresse aussi des remerciements particuliers à l’équipe éditoriale des « Presses de la Cité » qui m’accompagne et me fait confiance : Sophie, Clarisse, Carole, Marie-Jeanne, Laetitia, Isabelle, Camille, Julia, Philippe… Ce prix (un des prix de la rentrée d’automne) me sera remis le samedi 3 décembre à Elven (Morbihan), une superbe cité historique proche de Vannes, au cours du Salon du Livre sur le thème « Des littératures qui s’envolent… »

Lire un extrait

e5a44eb25a313434363139343632363839353231Jacques Béal est un ancien journaliste au Courrier picard. Il participe à des conférences, des lectures et intervient dans les lycées et les collèges. Il a publié l’anthologie Les Poètes de la Grande Guerre au Cherche-Midi (adapté au théâtre avec Tchéky Karyo) et a beaucoup écrit sur sa région. Il est l’auteur aux Presses de la Cité des romans Les Ailes noires et Rendez-vous au sourire d’Avril.

Avec La Griffue, Jacques Béal nous fait découvrir le métier aujourd’hui disparu de chasse-marée.

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s