« Les bateliers du Rhône » : Du bagne de Toulon aux vignes de Chateauneuf-du-Pape … (Françoise Bourdon)

9782258089082Parution du livre le 5 avril 2012 – Une grande fresque romanesque aux couleurs du Midi avec à l’honneur la batellerie sur le Rhône et la vigne en Vaucluse.

Il aura suffi d’un moment d’inattention dans l’épais brouillard qui parfois enserre le fleuve. Un jour terrible de 1830, Jérôme Sénéchal, batelier du Rhône comme l’ont été son père et son grand-père avant lui, disparaît avec son train de « barques » et leur chargement. Une famille, Manon sa femme et Antoine leur très jeune fils, sombre dans la ruine.

Manon et Antoine devront se bâtir une nouvelle vie à Caderousse. Du bagne de Toulon aux vignes de Châteauneuf-du-Pape, les destins s’entrecroisent à une époque où les femmes rebelles étaient montrées du doigt.

Éternel recommencement entre deux mondes, celui de l’eau et celui de la terre, dans une Provence détentrice de lourds secrets.

e8421fff47313434343634333739323135353539Françoise Bourdon est née dans les Ardennes. Dès l’enfance, elle a le goût de l’écriture et rédige son premier roman à l’âge de dix ans. Professeur de droit et d’économie, elle décide, après dix-sept ans d’enseignement, de se consacrer exclusivement à sa passion de l’écriture. Journaliste depuis 1993, elle a régulièrement publié des nouvelles dans plusieurs revues. A ses débuts, Françoise Bourdon s’est beaucoup inspirée de sa région natale, de La Forge au Loup jusqu’aux Tisserands de la Licorne. Puis c’est en Provence, sa terre d’adoption, qu’elle a poursuivi son oeuvre, dense, riche, qui mêle grandes sagas familiales, portraits de femmes et évocation de métiers.

Tous ses romans connaissent un grand succès critique et public. La Maison du Cap est son douzième roman aux Presses de la Cité.

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France

Clarisse Enaudeau, directrice littéraire de la collection Terres de France

Chaque roman de la collection Terres de France aux Presses de la Cité est une invitation au voyage. Voyage au cœur de la passion, celle de nos auteurs dont la plume fait vivre d’extraordinaires destins, celle, aussi, de leurs héros qui, livre après livre, deviennent une part de notre mémoire. Voyage encore au cœur de nos régions, voyage enfin au doux parfum d’antan.

Le succès de la collection Terres de France ne serait pas ce qu’il est sans  vous, sans les Amis de Terres de France. Un fabuleux enthousiasme, témoin d’une passion partagée.

Clarisse Enaudeau nous parle du métier d’éditrice – YouTube

Clarisse Enaudeau présente la collection Terres de France – YouTube

Collection Terres de France l Accueil

 

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s