Trotula de Salerne, pionnière de la gynécologie

Trotula de Salerne, ou Trotula di Ruggiero (ou encore Trota), est une médecin italienne du Moyen Âge, à qui on attribue plusieurs ouvrages traitant de la santé féminine.

Trotula de SalerneOn sait très peu de choses de la vie de Trotula de Salerne, mis à part qu’elle vit probablement au XIème siècle et qu’elle appartient à l’École de Salerne. Médecin, elle écrit en latin plusieurs ouvrages sur la santé des femmes qui donnent de premières bases pour la médecine féminine, notamment son Traitement des femmes malades avant et après l’accouchement, et Les maladies des femmes avant, pendant et après l’accouchement. Dans ces ouvrages, elle préconise notamment l’usage d’opiacés pour atténuer les douleurs de l’accouchement, allant à l’encontre des positions de l’Église de l’époque, pour qui les femmes doivent souffrir en accouchant…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site histoireparlesfemmes

En parallèle  du blog FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

14517545_10153977026178997_6850225696966334889_nLe blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 50 187

 blog de Philippe Poisson

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s