Louise Michel : louve et agneau (1830-1905) .

x510_louise_michel_caricature_commune-jpg-pagespeed-ic-9jmi5ifymn« Vierge rouge » ou « louve noire », Louise Michel a longtemps suscité les fantasmes et continue de diviser les spécialistes. A-t-elle contribué à écrire sa propre légende? Les publications récentes nous éclairent sur cette révolutionnaire mystique entrée en lutte comme on entre en religion.

Intervenants

 

  • Xavière Gauthier : fondatrice de la Collection des œuvres de Louise Michel au sein de l’unité de recherche : Littérature, idéologies et représentations au XVIIIe-XIXe siècles.
  • Claude Rétat : directrice de recherche au CNRS au Centre d’étude de la langue et des littératures françaises à la Sorbonne.
  • Sylvain Wagnon : historien, maître de conférence à l’université Montpellier 2 et spécialiste de l’éducation nouvelle et libertaire.
  • Jean-Louis Robert : historien à l’université Paris I, président de l’Association Les Amis de la Commune.

Pour en savoir plus voir le billet par  publié par Une vie, une oeuvre Irène Omélianenko sur le site France culture

En parallèle  du blog FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

14485075_10153973790938997_77887566067979924_nLe blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 49 860

 blog de Philippe Poisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s