Une petite-fille de harki se souvient de son arrivée en France

Fatima Besnaci-Lancou attendait depuis des années que la France reconnaisse l’abandon des harkis. Son grand-père a été assassiné quand elle était enfant.

« C’est un immense soulagement. Il fallait que ce soit fait », souffle Fatima Besnaci-Lancou. François Hollande a reconnu la responsabilité de la France dans l’abandon des harkis au cours d’une journée d’hommage, dimanche 25 septembre. Cette reconnaissance, Fatima Besnaci-Lancou, historienne et petite-fille de harki, l’attendait depuis longtemps.

Les harkis sont ces Algériens qui ont combattu aux côtés de la France contre l’indépendance de l’Algérie. Après les accords d’Evian mettant un terme à la guerre, le mot « harki » devient synonyme de traître. Entre 55 000 et 75 000 harkis sont abandonnés par la France en Algérie et victimes de sanglantes représailles de la part des nationalistes. Quelque 60 000 sont admis en France et emmenés dans 42 camps disséminés sur le territoire…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site france tv info.

14440889_10153948071223997_3222671249998738986_nEn parallèle  du blog FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 49 641

 blog de Philippe Poisson

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s