Cacher les prêtres réfractaires sous la Révolution française : un engagement prioritairement féminin ?

L’engagement des femmes au service des prêtres ayant refusé de prêter serment à la Constitution civile du clergé doit être bien entendu lu au prisme d’une résistance à la Révolution, mais pas uniquement. Le biais des procédures et des archives judiciaires ainsi que le poids considérable de la mémoire associée aux stéréotypes de genres invitent à réinterroger cette forme particulière de combat… (Image à la une : Moyen de faire prêter serment aux évêques et curés aristocrates, en présence des municipalités suivant le décrèt de l’Assemblée nationale. estampe, 1791. Gallica / Bibliothèque nationale de France.)

Pour en savoir plus voir le billet  publié par Solenn MABO  sur le site en envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…

14368687_10153947118378997_660218447600629052_nEn parallèle  du blog FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …
 
 

Accéder au Musée d’histoire de la justice, des crimes et des peines.

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Philippe poisson – Google+ 49 248

 blog de Philippe Poisson

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s