Sage-femme à Auschwitz, elle a fait accoucher près de 3000 bébés …

Dans l’antre horrifique du camp d’Auschwitz, Stanislawa Leszczynska était sage-femme. Résistante de l’intérieur face à la barbarie nazie, elle a pu faire accoucher près de 3000 bébés. Son histoire va vous bouleverser.

Septembre 1939, l’Allemagne nazie donne le coup d’envoi de la Seconde Guerre Mondiale en envahissant la Pologne. Des millions d’habitants voient leurs quartiers détruits, certains transformés en ghettos pour les Juifs, à l’image de Varsovie.

À Varsovie justement, la famille Leszczynski, d’obédience catholique, n’est pas épargnée. Elle est composée du père Bronislaw, de la mère Stanislawa et de leurs quatre enfants. Ils n’avaient aucun grief contre la communauté juive et ont aidé certains d’entre eux à échapper à la Gestapo, en leur fournissant notamment des faux papiers, de la nourriture et autres biens nécessaires à la survie…

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site Demotivateur

ob_462626_ob-056637-p1150922En parallèle  du blog FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

Philippe Poisson est ancien formateur des personnels à l’administration pénitentiaire. Membre correspondant du CLAMOR (UMS 3726), il contribue régulièrement au carnet de recherche de Criminocorpus.

Spécialisé sur l’enseignement de l’histoire pénitentiaire et l’histoire des bagnes coloniaux, il a notamment mené avec Marc Renneville des entretiens avec le surveillant militaire Emile Demaret (à lire sur le site).  En savoir plus

Philippe poisson – Google+

 blog de Philippe Poisson

Enregistrer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s