Qu’est-ce qu’être une « jeune fille d’aujourd’hui » en 1926 ?

L’implication totale de la société française dans la Grande Guerre fait accéder un grand nombre de femmes au monde du travail, ainsi qu’à des responsabilités professionnelles, dont elles étaient bien souvent écartées jusque-là. D’ailleurs, au cours du conflit, des revendications féministes ne manquent pas de se faire entendre, si ce n’est pour réclamer le droit de vote, au moins pour demander : « quelle sera la place des femmes après la guerre ? » Justement, dans son édition du 11 mars 1926, le quotidien L’Ouest-Eclair donne la parole à un professeur de l’université de Fribourg, Max Turmann, qui en s’appuyant sur toute une série d’enquêtes, cherche à mieux comprendre « le changement qui s’est opéré en ce quart de siècle, et surtout depuis la guerre » dans les attitudes et les aspirations de la nouvelle génération de jeunes filles, celles qui n’étaient encore que des enfants pendant la guerre et qui sont devenues adultes depuis la fin des hostilités…

Pour en savoir plus voir le billet publié  par Thomas PERRONO sur le site En Envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s