Histoire d’un album : celui d’Auschwitz

Le nom de Lili Jacob ne dira pas grand-chose aux lecteurs d’En Envor. Et pourtant, rares sont les personnes qui peuvent se targuer d’avoir autant contribué, d’avoir autant fait, par un simple geste, pour la connaissance historique. Née en 1926 en Hongrie, Lili Jacob est arrêtée et déportée par mesure de persécution à Auschwitz en mai 1944, en compagnie de toute sa famille. Onze mois plus tard, en avril 1945, lorsque le camp de Dora-Nordhausen où elle survit est libéré par les Américains, elle est la seule rescapée de sa famille. C’est à ce moment qu’elle découvre un album de 33x25cm contenant près de 200 photographies, dont certaines figurent certains de ses proches, des membres de sa famille, ainsi qu’elle-même…

Pour en savoir plus voir le billet publié par Erwan LE GALL sur le site En Envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s