Histoire d’une image : Germaine Coty

« Il est de bon ton aujourd’hui lorsqu’on s’offusque de la peopolisation de la vie politique de convoquer le souvenir d’années 1950 mythifiées et d’avancer le nom de Germaine Coty, femme dont l’image publique est à des années-lumière de cette vedettisation. On nous permettra néanmoins de nuancer cette référence en ce que la starification des responsables politiques n’est pas une nouveauté de la fin du XXe siècle, comme le rappelle par exemple à Saint-Malo, à la veille de la Seconde Guerre mondiale, le mariage mondain de Guy La Chambre avec une chanteuse en vue, Cora Madou. Mais, plus encore, la manière dont sont couvertes dans le célèbre illustré Paris-Match1 les obsèques de Germaine Coty – qui décède le 12 novembre 1955 alors qu’elle et son mari occupent l’Élysée – invite à s’interroger sur la nature réelle de cette image médiatique. »

Pour en savoir plus voir le billet Erwan LE GALL  publié sur le site En Envor

En Envor est la revue électronique gratuite d’histoire de la Bretagne contemporaine. Périodiquement, retrouvez en ligne sur votre ordinateur des articles de qualité, richement illustrés, écrits par les meilleurs spécialistes de l’histoire contemporaine en Bretagne. Vous êtes mobile? Pas de problème: téléchargez gratuitement les articles sur votre tablette!

En envor est une revue ouverte; c’est-à-dire que chacun peut y contribuer en adressant au comité éditorial une proposition de texte.

Pour en savoir plus…

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s