La Bastille

Archive du blog 2000 ans d’Histoire – La bastille est restée célèbre dans l’histoire de France pour sa prise le 14 juillet 1789

Découvrez son histoire dans ce podcast.

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de l’émission France Inter 2000 ans d’Histoire

979-10-210-0122-0Parution du livre le 6 juin 2013 – Pourquoi entrait-on à la Bastille ? Comment fonctionnait la lettre de cachet qui y conduisait ? Comment y vécurent les 6 000 embastillés qui s’y succédèrent ? Autant de questions auxquelles répond cette vaste histoire de la Bastille, de la forteresse inutile à la geôle à la fois privilégiée du pouvoir et honnie de tout un peuple à la veille de la Révolution française.

Car la Bastille ne se réduit pas au 14 juillet 1789 et à sa légende noire. Ce sont quatre siècles d’histoire qui sont contés ici. À l’appui des archives, l’auteur mène l’enquête et retrace la vie quotidienne à la Bastille, celle des prisonniers célèbres (le Masque de fer, Voltaire, Cagliostro, Sade…) mais aussi celle des anonymes. On voit aussi surgir les grandes affaires de l’Ancien Régime (les Poisons, le Collier de la Reine…). Claude Quétel ouvre les portes de la fameuse prison et bouscule le mythe.

Ancien directeur de recherches au CNRS, Claude Quétel est un historien spécialiste de l’histoire de l’enfermement et de la psychiatrie. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, et chez Tallandier, de Histoire de la folie (“Texto”, 2012).

Éditions Tallandier

Genre : Histoire de…

Nombre de pages : 656 pages

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s