Madame du Châtelet

« Les femmes sont exclues, par leur état, de toute espèce de gloire. Et quand il s’en trouve une née avec une âme assez élevée, il ne lui reste que l’étude pour la consoler de toutes les exclusions. » -~ Émilie du Châtelet

emilie_emilie_0Émilie du Châtelet fut la première grande scientifique femme française. Dans un milieu où les femmes n’ont pas leur chance, elle se distingue très rapidement par son intelligence et sa curiosité. Elle excelle surtout dans les mathématiques et la physique. Elle traduit en Français Principia Mathematica de Newton ce qui permettra à de nombreux scientifiques d’avoir accès à ses recherches. Elle fut notamment célèbre pour avoir formé un duo très populaire avec Voltaire. Qui était-elle ? Quelle relation avait-elle avec Voltaire ? Quelles fut ses recherches ? Réponses dans ce podcast de 2000 ans d’histoire.

Tout sur Madame du Châtelet en cliquant ici.

Pour en savoir plus voir le billet publié sur le site de France Inter 2000 ans d’Histoire

ob_462626_ob-056637-p1150922En parallèle  du blog FEMMES – HISTOIRE – REPÈRES vous pouvez retrouver également mon activité sur le blog Criminocorpus – Carnet de l’histoire de la justice, des …

Le blog de Criminocorpus présente une grande variété d’informations sur l’histoire de la justice, des crimes et des peines dans le domaine de la recherche, de l’édition et des manifestations culturelles…

L’OAS (Organisation de l’Armée Secrète)

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s